750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
16 juillet 2012

Gâteau crousti-moelleux poire-chocolat-amandes

gâteau poires 013

Ce gâteau est une petite merveille tant au niveau goût que texture, il s'agit d'une pâte mélant de le poudre d'amande et de la polenta et sous la dent c'est génial! c'est à la fois extra moelleux et croustillant à cause de la polenta, moi j'ai adoré.

A essayer sans tarder.......

Ingrédients : 1 boîte de 340 g de poires au sirop - 200 gr de mascarpone - 1 cuil. à café d'arôme amande amère - 1 sachet de sucre vanillé - 120 g de sucre - 100 g de poudre d'amande - 50 g  de noisette hachées - 75 g de polenta - 2 beaux oeufs frais - 1 cuil. à café de levure valpiform - 100 ml de soja cuisine bio (j'utilise celui de Leader Price qui est sans gluten à priori).

Nappage : 1 tablette de Pralinoise - amandes effilées grillées et caramélisées - 50 ml de soja cuisine bio.

Préparation : Couper les poires en petits morceaux et les faire caraméliser dans une poêle avec une grosse cuil. à soupe de sucre. Dans un saladier en plastique fouetter les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé, l'arôme amande amère et le mascarpone. Ajouter Les poudres d'amande et noisette, la levure et la polenta. Bien malaxer. (Si vous trouvez votre pâte trop épaisse rajoutez le soja cuisine, cela a été mon cas, mais ce n'est pas une obligation la pâte peut être utilisée ainsi aussi, le gâteau sera plus bourratif je pense, c'est tout). Ajouter le soja cuisine tout en fouettant à la main et verser le tout dans un moule à manqué en silicone pas trop gros pour que le gâteau prenne de l'épaisseur en cuisant.

Mettre au four préchauffé à 180] pendant 45 mns environ, vérifier la cuisson au couteau à partir de 30 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir et le laisser refroidir un peu sur le plan de travail. Pendant ce temps faire le nappage au chocolat.

gâteau poires 004

gâteau poires 002

gâteau poires 003

Casser la tablette de pralinoise en morceaux et la faire fondre dans une casserole à feu très doux avec 50 ml de soja cuisine. Une fois la préparation fondue et bien lisse, l'étaler sur le gâteau uniformément.

gâteau poires 010

Passer aux amandes : les mettre à chauffer dans une poêle sans matière grasse, avec 1 cuil. à soupe de sucre et attendre qu'elles caramélisent. Une fois prêtes les répartir du mieux possible sur le nappage au chocolat, pas facile, ça colle un peu!

gâteau poires 012

gâteau poires 011

gâteau poires 013

Voilà votre gâteau est prêt. Maintenant attention aux calories......vous pouvez pour un gâteau moins calorique le déguster sans nappage au chocolat et amandes caramélisées, il soit aussi être bon mais cette touche de chocolat et amandes fait toute la différence je pense au niveau goût avec les poires du gâteau. Allez pour une fois, tant pis laissez vous aller, vous ferez le régime demain!.......

gâteau poires 014

gâteau poires 015

Je sais, je sais j'ai vraiment l'air d'un petit  Petit diable (5)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour,<br /> <br /> concernant la polenta, est ce qu'on la met cru comme ça avec les autres ingrédients ou est ce qu'on la fait cuire avant ?
S
Elle est très tentante cette recette !!.......<br /> <br /> Je vais la tester .............
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 006
Albums Photos
Pages
Publicité