Un gâteau tout en douceur, moelleux à souhait et riche en goût......ça vous tente? et si je vous dis qu'en plus il est croquant hein? bizarre non?

DSC05249

gâteau patate douce 3

DSC05251

Ingrédients pour un moule à cake en silicone : 1 grosse patate douce cuite à la vapeur (la mienne pesait 460 gr) - 130 gr de noisettes concassées (au mixeur) -130 gr de sucre roux - vanille liquide (1 cuil à café) - 2 gros oeufs - 2 cuil. à soupe de farine de riz ou maïzéna ou tapioca (moi cette fois j'ai mis farine de tapioca car je n'avais plus de farine de riz) - 2 bouchons de rhum - bicarbonate de soude - jus d'1/2 citron.

Préparation : Mixer la patate douce ou l' écraser grossièrement à la fourchette (ce que j'ai fait) , y ajouter les noisettes concassées , le sucre, la vanille, le rhum, les oeufs et bien mélanger. Verser ensuite la farine et mélanger à nouveau. Dans une coupelle, mettre la valeur d'une cuil. à café de bicarbonate de soude et y verser le jus du 1/2 citron, l'ajouter immédiatement au mélange précédent tout en remuant. Verser cette préparation dans un moule en silicone et mettre au four 180° pendant 45 mns environ en surveillant que le dessus ne cuise pas trop. Au terme des 45 mns, une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir. C'est un vrai plaisir à déguster, le mélange ultra moelleux de la patate douce mêlé au croquant des morceaux de noisettes.....hum.....que du bonheur!!

ps : penser à beurrer un moule qui ne serait pas en silicone !

DSC05248

DSC05252