750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
20 mai 2012

Baba au rhum/coco

014

Le 14 mai c'était l'anniversaire de mon fils cadet  - je vous rassure il y a 4 bougies mais il n'a pas 4 ans.....imagesCAW6M061

et il m'a demandé un baba au rhum.

Et là ça se complique comment faire un baba au rhum sans gluten, j'ai cherché un peu partout sur la toile et rien ne m'a convaincu, donc j'ai décidé de faire à ma façon et nous n'avons pas étét déçus il était vraiment DE-LI-CIEUX!

Je suis partie d'une pâte à génoise...............Un gâteau qui pompe bien les sirops!013

017

Ingrédients pour la génoise :

j'ai repris ma bonne vieille recette de Schär qui a maintes fois fait ses preuves à la maison

200 g de Mix C - 200 g de sucre - 6 oeufs - zeste d'un citron râpé - 1 cuil. à café de levure valpiform - 2 sachets de sucre vanillé - 2  cuil. à soupe de préparation coco Monin.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé, la farine, la levure et le zeste de citron et le parfum coco de Monin. Monter les blancs en neige et les rajouter à la préparation très délicatement.

Faire cuire dans un moule à manqué pendant 1/4 d'heure environ à 200 °. Laisser refroidir et réserver.

Préparer une crème pâtissière :

1/2 Litre de lait - 2 cuil. à soupe de maïzéna  - 100 gr de sucre - 2 cuil. à soupe de Préparation coco Monin - 1 bouchon de rhum.

Mettre le lait et le sucre dans une casserole en gardant la valeur d'1 petit verre pour y diluer la maïzéna. Faire chauffer et quand le lait est bouillant y verser la maïzéna diluée, remuer jusqu'à épaississement. Arrêter le feu et ajouter les parfum coco et rhum, bien remuer et laisser refroidir.

Préparation du sirop:

500 ml d'eau - 250 g de sucre - 8 cuil. à soupe de rhum -  3 cuil. à soupe de préparation coco Monin

Faire bouillir l'eau avec le sucre et, hors du feu, lorsque le sucre est bien fondu, ajouter les parfums rhum et coco

Lorsque le gâteau et la crème sont bien froids, partager le gâteau, imbiber la partie basse avec le sirop et étaler la crème par dessus, recouvrir de l'autre moitié du gâteau. Piquer le dessus avec une aiguille à tricoter ou une pointe de couteau et imbiber cette partie du gâteau aussi. Réserver au frigo et juste avant de servir saupoudrer de sucre glace et mettre les décos pour un anniversaire.

Pour des enfants en bas âge, remplacer le rhum par du jus de pêche, ananas ou abricot.

012

ma génoise à la sortie du four, cette recette est géniale elle est d'une légèreté incroyable.

018

020

021

022

023

024

Voilà on s'est vraiment régalés, le gâteau était bien sucré, bien imbibés tout en légèreté et parfumé, c'était très dur de résister à l'envie de se resservir....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 004
Albums Photos
Pages
Publicité