750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
16 avril 2012

Tarte salée à la courgette au jambon et au roquefort sans gluten

Une tarte idéale pour un pique nique ou tout simplement à déguster chez soi accompagnée d'une salade craquante

16 avril 2012 012

16 avril 2012 013

 

 

ingrédients pour la pâte : 160 gr de farine Mix B de Schär - 100 g de beurre mou - 100 g de fromage blanc - 1 jaune d'oeuf 1 pincée de sel (j'ai pris la recette du petit livret "La cuisine facile" édité par  Schär mais je n'avais pas le farine "farina" alors j'ai pris du mix B)

Pour la garniture : 2 Courgettes bio ou 1 si elle est très grosse (du jardin par exemple) 2 oeufs - 200 ml de lait concentré non sucré - sel - poivre - muscade - ail - 2 tranches de jambon blanc ou de pays - champignons de paris - Mélange de fromages râpés - Roquefort - piment d'Espelette.

Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier le mix B avec le beurre mou, ajouter le fromage blanc et le jaune d'oeuf et le sel. La pâte que j'ai obtenue était un peu trop molle à mon goût, j'ai donc rajouté de la farine de sarrasin, jusqu'à obtenir une pâte brisée convenable et souple que j'ai étalé dans un moule à silicone déjà placé sur la grille de mon four posée sur la table. Ces moules étant très souples, une fois la tarte remplie de sa garniture, il est impossible de la placer dans le four sans tout renverser, alors faites attention! Ma manière de procéder m'a permis d'amener ma tarte dans le four sans encombre.

Préparer la garniture : Laver et couper les courgettes sans les peler dans une poêle contenant un peu d'huile, ajouter une gousse d'ail hachée et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient presque cuites, elles ne doivent pas l'être complètement car la cuisson au four terminera leur cuisson. Réserver.

Couper les 2 tranches de jambon en morceaux grossiers que l'on étalera sur le fond de tarte, ajouter le roquefort en cube en quantité selon le goût de chacun, moi j'en ai mis pas mal j'adore le Roquefort!

Ajouter la poêlée de courgettes et bien l'étaler uniformément.

Mélanger dans un petit saladier les 200 ml de lait concentré avec les 2 oeufs, le sel, le poivre, la muscade et un peu de piment d'espelette et verser délicatement cette préparation sur les courgettes. Parsemer de fromages râpés (Comté, gruyère, etc....) décorer à votre convenance et mettre à four chaud 180° pendant 45 mns environ.

16 avril 2012 014

16 avril 2012 015

16 avril 2012 016

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 006
Albums Photos
Pages
Publicité