750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
31 mars 2012

TARTE GATEAU SANS GLUTEN POIRES/POMMES LA CREME

019

J"ai reçu depuis plusieurs jours déjà ma nouvelle farine "No Gluten" et je l'a teste aujourd'hui dans une recette de tarte poires/pommes et c'est une réussite! le goût est vraiment génial! si je vous dis que c'est une farine de blé vous allez me prendre pour une folle! quoi : farine de blé pour une tarte sans gluten? elle divague! Mais non pourtant, c'est bien ça une farine de blé dont on a ôté le gluten. La consistance ressemble un peu à de la fécule mais le résultat au pétrissage est bien différence, la pâte est vraiment très souplen ne s'éffrite pas et pour l'étendre dans un moule à tarte c'est un jeu d'enfant et un vrai plaisir, une souplesse qui rappelle de vieux souvenirs! lol.

Voilà une photo de la boîte et l'adresse du site ou vous pourrez la trouver

026

http://www.artdesmets.fr/elstore.lasso?t=list&cat=sans-gluten > farines

Il n'y a pas un super choix au niveau des produits sans gluten , mais il y a ce petit bijou, j'en ai commandé 8 Kg en version boîte de 1kg car sous ce package vous avez le remboursement de la sécu qui fonctionne alors qu'en version 5 kg il n'y a aucun remboursement, allez comprendre pourquoi?

Mais maintenant passon à la recette si vous voulez bien car c'est pour cela qu'on est là non?

smiley04

Commençons par la crème rhum/raisins :

Ingrédients :

1/2 L de lait - 90 gr de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 60 g de Maïzena - 2 gros bouchons de rhum (celui de la bouteille) - une grosse poignée de raisins secs - 1 sachet de sucre vanillé.

Verser les trois quarts du lait avec les sucres et les raisins secs dans une casserole et faire chauffer. Dans l'autre partie du lait restant mélanger le rhum et la maïzena.

Lorsuqe le lait est bien chaud y verser la préparation lait/maïzena et attendre que ça épaississe en remuant constamment. Mettre cette crème de côté pendant que la prépare la pâte.

Pâte à tarte :

200 g de farine "no gluten" - 1 pincée de sel - 80 g de beurre très mou - 1 oeuf.

Mélanger tous les ingrédients et malaxer jusqu'à obtenir une pâte douce souple et homogène, si la pâte est trop molle rajouter de la farine, il faut avoir la consistance d'une pâte à tarte à la farine de blé classique.

Etaler cette pâte à la main dans un moule à tarte péalablement beurré (en céramique pour une meilleure tenue après cuisson).

017

Garnir cette pâte avec la crème pâtissière tiède et garder de coté pendant la préparation de la compotée de fruits.

016

Compotée de poires/pommes :

4 Pommes chanteclerc (les miennes n'étaient pas énormes!) - 4 poires conférence - de la poudre de vanille au goût - sucre en poudre (là aussi selon que vous aimez bien sucré ou plus léger, moi j'ai bien sucré!) - un peu d'eau pour éviter que la compotée n'accroche au fond de la poêle - un bouchon de rhum.

Faire cuire votre compote selon vos habitudes et verser celle-ci sur la crème rhum raisins en l'étalant bien. Parsemer d'amandes éffilées et de sucre en poudre et enfournez à 200° pandant une bonne demie-heure.

018

et voilà le résultat :

020

024

025

022

023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 006
Albums Photos
Pages
Publicité