750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
10 mars 2012

Gâteau au chocolat, praliné et caramel au beurre salé

En me baladant sur le site fantastique le Laurent "La faim des Délices" je suis tombée sur son gâteau marbré italien sans gluten et j'ai eu envie de faire ce gâteau à ma façon. J'ai donc gardé la base du gâteau mais je l'ai un peu personnalisé.

Je vous mets ci dessous le lien de la recette d'origine :

http://www.lafaimdesdelices.fr/tarte-gateau/recette-de-gateau-marbre-italien-sans-gluten

Donc pour les ingrédients , je vous mets ceux de Laurent et entre parenthèse en violet ce que j'ai modifié ou ajouté

  • 70g de farine de riz
  • 60g de fécule de pommes de terre
  • 30g de farine de tapioca
  • 30g de poudre d'amandes
  • 1/2cc de gomme de guar (j'ai mis de la gomme de xanthane)
  • 3 œufs
  • 150g de sucre (j'ai mis 180g)
  • 60ml d'huile de pépins de raisins ( j'ai mis de l'huile d'olive)
  • 1cc d'extrait de vanille (j'ai mis un sachet de sucre vanillé)
  • 2cs de cacao amer en poudre (J'ai utilisé du cacao de chez Dardenne, garanti sans gluten)
  • 80ml de lait de soja (j'ai utilisé du lait de vache car je n'avais pas de soja sous la main)
  • 1cc de levure chimique sans gluten (la mienne c'est celle de Valpiform)
  • 4 cuil. à soupe de pralin
  • 2 bouchons de rhum

CARAMEL AU BEURRE SALE

  • 60 g de sucre
  • 15 g de beurre salé
  • 1 bonne cuil. à soupe de crème fraîche

 

J'ai mélangé ensemble les farines de riz et de tapioca, la fécule de pomme de terre, la levure Valpiform, la poudre d'amandes et la gomme de xanthane. J'ai battu les 3 blancs d'œufs avec 75g de sucre et dans un autre saladier, j'ai bien mélangé au fouet à main les 3 jaunes avec le reste du sucre, J'y ai ajouté  le lait, le sachet de sucre vanillé et l'huile d'olive.

J'ai ensuite incorporé les farines, les deux bouchons de rhum, 4 cuil. à soupe de chocolat Dardenne et 4 cuil. à soupe de pralin tout en mélangeant énergiquement pour que le tout soit bien homogène et la pâte bien lisse, puis, délicatement, j'ai mis deux cuil. à soupe de blancs d'oeufs en neige que j'ai incorporé au fouet puis le reste que j'ai amalgamé tout doucement.

J'ai versé cette préparation dans un moule à manqué  (le mien faisait aussi 24 cm!! lol) et j'ai fait cuire 1/2 heure à 180°

001

002

003

Pour le caramel au beurre salé,

J'ai mis le sucre dans une casserole et fait chauffer sur feu doux sans eau. une fois le sucre dissout, devenu liquide et ambré, j'ai retiré la casserole du feu et ajouté la crème fraîche chaude, en faisant attention aux projections.

Bien remuer, et ajouter rapidement le beurre. Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.

J'ai remis la casserole sur feu doux et remué sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permet de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. J'ai nappé le dessus de mon gâteau immédiatement avec le caramel.

004

005

007

008

Mon gâteau n'est pas aussi beau et présentable que celui de Laurent, certes, (mais dur dur de l'égaler lol), mais qu'est-ce qu'il est bon! un moelleux!!!!!hum.......vraiment je ne regrette pas de l'avoir fait.

Je vous mets une photo de mon chocolat Dardenne

chocolat-petit-dejeuner-sucre-de-canne

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 006
Albums Photos
Pages
Publicité