750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Géraldine
6 mars 2012

Gâteau léger Pralinoise Grand Marnier Sans gluten

J'ai fait ce gâteau pour les 14 ans de mon fils et nous nous sommes régalés, il ne "bourre" pas et est vraiment très léger, même après un repas copieux!

007

Pour le gâteau : 200g de Mix C pâtisserie Schär, 200 g de sucre, 4 oeufs, 1 cuil à café de poudre à lever Valpiform sans gluten, 1 citron non traité, 90 ml d'huile d'olive.

Pour la crème de fourrage : 1/2 litre de lait, 2 grosses cuillères à soupe de maïzena, 120 g de sucre, 1 cuil. à soupe de purée d'amande, vanille en poudre, 3 cuil. à soupe de Grand Marnier.

Pour le Glaçage : 1 tablette de 200g de pralinoise Lindt, 100 g de beurre, 4 cuil. à soupe de Grand Marnier.

003

Préparation :

Le gâteau

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en fouettant jusqu'à blanchiment puis ajouter le Mix C, le jus du citron avec son zeste, la levure et l'huile d'olive, bien mélanger pour avoir une pâte souple et homogène.

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel, sucrer avec du sucre glace (selon vos goûts plus ou moins) et ajoutez les à la préparation précédente. Mélangez délicatement et verser cette pâte dans un moule à manqué à bords hauts en silicone.

Faire cuire environ 30 mns à 180 °. Quand  le gâteau est cuit laisser refroidir.

La crème

Dans une casserole mettre le lait et en garder une part dans laquelle il faut diluer les 2 cuillères à soupe de maïzena. Faire chauffer le lait restant avec le sucre, le grand Marnier, la vanille et la purée d'amande.

Quand la purée d'amande est bien fondue et le lait chaud, ajouter la maïzena diluée dans l'autre partie du lait et faire épaissir tout en remuant. Garder de côté et laisser refroidir.

Le Glaçage :

Couper en carrés le beurre et la pralinoise dans une casserole avec le Grand Marnier et faire fondre doucement à feu doux. Quand on obtient une crème onctueuse  éteindre le feu et laisser refroidir afin que le glaçage s'épaississe un peu et soit plus facile à étaler sans couler.

Quand le gâteau est bien refroidi, démouler sur un grand plat et partager horizontalement en deux parties égales, fourrer avec la crème au grand Marnier refroidie, chapauter avec l'autre moitié du gâteau et  poser le glaçage. Décorer selon vos envies.

002

001006

005

Je n'avais pas fait assez de glaçage pour napper les côtés du gâteau, dommage, ça aurait été plus joli!

Mais en tout cas ça n'a pas gâché notre plaisir de déguster ce gâteau qui n'a pas fait long feu à la maison!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Géraldine
  • Je suis en région Midi Pyrénées, dans un département très agréable et j'ai dans ma maison une toute petite cuisine dans laquelle j'aime concocter de petits plaisirs culinaires sans prétention et que j'ai envie de partager avec vous....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La petite cuisine de Géraldine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 006
Albums Photos
Pages
Publicité